Nos 5 conseils pour désinfecter votre véhicule de secours: pour gagner du temps et le faire efficacement.

Il est difficile de réaliser toutes les étapes demandées par vos organismes pour la désinfection de vos véhicules de secours (VSAV, ambulance…). Le processus demande trop de temps et efforts. Voici nos conseils :

1- Se Protéger

Tout d’abord, il faut vous laver et vous désinfecter les mains, veiller à vous munir de gants et à porter un masque, afin de vous protéger des agents pathogènes. A la fin du traitement, pensez a jeter vos gants et à laver vos chiffons à 60°C.

Ensuite, il vous faut enlever toutes vos protections et les jeter dans un espace adapté. De plus, il est primordiale de traiter votre tenue d’intervention et vos EPI pour prévenir de tout risque de propagation. Une solution rapide et efficace peut être recommandé : l’utilisation d’une armoire de séchage et désinfection de notre gamme Fotiozone.

2- Le Nettoyage

Avant de procéder au cycle de désinfection, le véhicule doit être vide. Pensez à débarrasser le véhicule du linge sale et autres déchets. Ensuite, à l’aide de lingette ou d’un produit de nettoyage, vous pouvez procéder à un nettoyage primaire en enlevant les éventuelles tâches des parois, plans de travail et tableaux de bord.

Il est conseillé de commencer par l’avant du véhicule pour maintenir une zone « propre » et une zone « sale ».

Concernant le sol du véhicule, vous pouvez balayer ou aspirer pour enlever tout résidus, avant de passer un coup de serpillère.

3- La Désinfection du véhicule

L’étape la plus facile, mais surement la plus importante : la désinfection. Pour désinfecter l’air et le volume du véhicule après chaque intervention, vous pouvez utiliser un appareil de désinfection comme le Fotiozone . Ce dernier va venir oxyder toutes les particules et pathogènes aéroportés dans le véhicule. Très simple d’utilisation, il vous suffira de le positionner dans le véhicule, (idéalement sur l’un des sièges avant) le brancher à l’allume cigare ou a une prise standard. Régler ensuite le minuteur de sortie (entre 0 et 15 minutes) et refermer le véhicule. L’appareil se met en route une fois la minuterie écoulée, vous serez informé que le cycle de désinfection est en cours grâce à un indicateur sonore et visuel. Une fois le cycle terminé, l’indicateur sonore et visuel s’arrête, vous indiquant que vous pouvez pénétrer à nouveau dans le véhicule. Un cycle de désinfection dure environ 30 minutes.

Désinfecter un véhicule

4- Aération

Après le cycle de désinfection, il est recommandé d’aérer le véhicule quelques minutes pour éliminer les potentiels molécules d’ozone restants ; la désinfection laisse une légère odeur de chlore. Une fois aéré, vous pouvez réintégrer le véhicule pour repartir en intervention sereinement.

5- Pourquoi opter pour cette solution ?

Cette solution de désinfection vous permet un gain de temps et d’argent ; plus besoin d’utiliser une quantité astronomique de produit chimique. Cette solution ne nécessite ni consommable, ni aucun effort. Une alimentation électrique suffit !

Cette solution de désinfection est rapide et efficace, en plus d’être économique !

Cela va rassurer le personnel intervenant et également les victimes, en effet le véhicule sera désinfecté, dans les s les moindres recoins. L’agent désinfectant de cet appareil se diffuse sous forme de gaz et peut donc s’insinuer dans les moindres recoins.

Il faut savoir que cette désinfection à l’aide du FotioZone, permet également d’enlever toutes les odeurs comme les odeurs de tabacs par exemple. Un blog y est dédié d’ailleurs : Aller voir le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.