L’ensemble des articles qui parlent du FOTIOZONE
Article de La région Auvergne-Rhône-Alpes
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Lyon, le 12 octobre 2020 Page 1 / 3
Covid-19 : un plan de 10 M€ pour équiper 100% des lycées de dispositifs de purification de l’air et aider les communes à s’équiper
Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, accompagné de Béatrice BERTHOUX, Vice-présidente de la Région déléguée aux Lycées, et de Yannick NEUDER, Vice-président de la Région délégué à la Santé, a annoncé ce lundi 12 octobre le lancement d’un plan régional d’investissements pour la purification de l’air dans les établissements de la Région, lycées et écoles. Celui-ci sera voté lors de l’Assemblée Plénière des 15 et 16 octobre.
De très nombreuses études scientifiques établissent que l’air est l’un des vecteurs les plus importants de diffusion du Covid-19. Aujourd’hui, la Région s’engage donc sur un grand plan d’investissements pour favoriser les dispositifs de purification de l’air afin de réduire au maximum la propagation du virus dans les espaces clos.
Ce plan représente un montant de 10 millions d’euros : 5 millions d’euros pour mettre en place ces dispositifs dans les 565 lycées publics et privés du territoire ; 5 millions d’euros pour cofinancer avec d’autres collectivités ces équipements dans les écoles des communes par exemple mais aussi les étendre dans les médiathèques, bibliothèques, maisons de santé. Les collectivités pourront ainsi passer par la centrale d’achat régionale pour commander ces outils.
Ces derniers ont été conçus uniquement par des entreprises de la Région. L’objectif est un déploiement rapide, avec des tests à blanc pendant les vacances scolaires de la Toussaint pour une mise en œuvre à la mi-novembre. D’ici à 1 mois, l’objectif est d’avoir mis en place 4 000 à 5 000 solutions.
« La purification de l’air est l’angle mort de la lutte contre le Covid-19 en France alors que de très nombreuses études prouvent que l’air est un vecteur de propagation. L’Allemagne a une longueur d’avance dans ce domaine. Il y a donc un chemin à prendre et Auvergne-Rhône-Alpes sera aux avant-postes dans ces innovations pour protéger nos habitants, surtout à l’approche de l’hiver. », déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Liste des entreprises engagées avec la Région pour fournir des outils de purification de l’air :
❖ FOTIA DMT, basée à Rochetoirin en Isère, propose des appareils de
désinfection ozone permettant de désinfecter des volumes de 80 à 1 300 m3.
LauguiConcept
Le partenaire de votre sécurité au travail !
Sécurité incendie, gestes d’urgence et de secourisme, gestion de crise et risques professionnels.
Est la première entreprise à avoir cru dans le Fotiozone. Vous les trouverez à cette adresse : https://lauguiconcept.fr/
Article du Dauphiné Libéré
Région Auvergne Rhône-Alpes – Isère – le 19/11/2020
Dans le cadre du plan de lutte contre le coronavirus de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Teste de la purification par l’Ozone au lycée Elie Cartan de la Tour du Pin
« Ce Mecredi 18 Novembre 2020 la Région Auvergne Rohone Alpe a testé le FotioZone au lycée Elie Cartan à la Tour du Pin .
Objectif: mesurer l’éfficacité de l’appareil et la concentration d’ozone après son utilisation , en fonction de la taille de la pièce et son été de propreté , la durée de dissipation de l’ozone varie . Explique le créateur du FotioZone .
Pour cet essai la salle polyvalente du lycée a été choisie. C’est une pièce de 165 m2, meublée d’une soixantaine de tables et que le lycée utilise pour des présentations et des réunions. Selon les données mesurée, Fotia DMT a bon espoir d’équiper l’établissement, avec l’aide de la Région. »
Lien vers l’article du Dauphiné Libéré : https://www.ledauphine.com/economie/2020/11/19/isere-le-fotiozone-un-purificateur-d-air-anti-covid-19-produit-a-rochetoirin
Télégrenoble – Reportage :
Reportage :
« C’était la première expérimentation du fotiozone dans un établissement scolaire et le test semble concluant. Au lycée Elie Cartan de La Tour du Pin, l’entreprise Fotia DMT de Rochetoirin a pu tester son fotiozone pour traiter l’épidémie de Covid-19. L’entreprise réalisait déjà depuis 2008 des armoires de séchage à l’ozone pour les EPI (équipements de protection individuel). Le test, réalisé dans la salle polyvalente du lycée, était commandé par la région Auvergne-Rhône-Alpes. »