Ils parlent de nous

L’ensemble des articles qui parlent du FOTIOZONE

Article de La région Auvergne-Rhône-Alpes

COMMUNIQUÉ DE PRESSE  

Lyon, le 12 octobre 2020 Page 1 / 3 

Covid-19 : un plan de 10 M€ pour équiper 100% des  lycées de dispositifs de purification de l’air et aider  les communes à s’équiper 

Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, accompagné de Béatrice BERTHOUX, Vice-présidente de la Région  déléguée aux Lycées, et de Yannick NEUDER, Vice-président de la  Région délégué à la Santé, a annoncé ce lundi 12 octobre le lancement  d’un plan régional d’investissements pour la purification de l’air dans  les établissements de la Région, lycées et écoles. Celui-ci sera voté lors  de l’Assemblée Plénière des 15 et 16 octobre. 

De très nombreuses études scientifiques établissent que l’air est l’un des vecteurs  les plus importants de diffusion du Covid-19. Aujourd’hui, la Région s’engage donc  sur un grand plan d’investissements pour favoriser les dispositifs de purification de  l’air afin de réduire au maximum la propagation du virus dans les espaces clos. 

Ce plan représente un montant de 10 millions d’euros : 5 millions d’euros pour  mettre en place ces dispositifs dans les 565 lycées publics et privés du territoire ; 5 millions d’euros pour cofinancer avec d’autres collectivités ces équipements dans  les écoles des communes par exemple mais aussi les étendre dans les  médiathèques, bibliothèques, maisons de santé. Les collectivités pourront ainsi  passer par la centrale d’achat régionale pour commander ces outils. 

Ces derniers ont été conçus uniquement par des entreprises de la Région. L’objectif  est un déploiement rapide, avec des tests à blanc pendant les vacances scolaires de  la Toussaint pour une mise en œuvre à la mi-novembre. D’ici à 1 mois, l’objectif est  d’avoir mis en place 4 000 à 5 000 solutions. 

« La purification de l’air est l’angle mort de la lutte contre le Covid-19 en France alors  que de très nombreuses études prouvent que l’air est un vecteur de propagation.  L’Allemagne a une longueur d’avance dans ce domaine. Il y a donc un chemin à  prendre et Auvergne-Rhône-Alpes sera aux avant-postes dans ces innovations pour  protéger nos habitants, surtout à l’approche de l’hiver. », déclare Laurent  WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Liste des entreprises engagées avec la Région pour fournir des outils de purification  de l’air : 

FOTIA DMT, basée à Rochetoirin en Isère, propose des appareils de  

désinfection ozone permettant de désinfecter des volumes de 80 à 1 300 m3.

LauguiConcept

Le partenaire de votre sécurité au travail !

Sécurité incendie, gestes d’urgence et de secourisme, gestion de crise et risques professionnels.

Est la première entreprise à avoir cru dans le Fotiozone. Vous les trouverez à cette adresse : https://lauguiconcept.fr/

Article du Dauphiné Libéré

Région Auvergne Rhône-Alpes – Isère – le 19/11/2020

Dans le cadre du plan de lutte contre le coronavirus de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Teste de la purification par l’Ozone au lycée Elie Cartan de la Tour du Pin

« Ce Mecredi 18 Novembre 2020 la Région Auvergne Rohone Alpe a testé le FotioZone au lycée Elie Cartan à la Tour du Pin .

Objectif: mesurer l’éfficacité de l’appareil et la concentration d’ozone après son utilisation , en fonction de la taille de la pièce et son été de propreté , la durée de dissipation de l’ozone varie . Explique le créateur du FotioZone .

Pour cet essai la salle polyvalente du lycée a été choisie. C’est une pièce de 165 m2, meublée d’une soixantaine de tables et que le lycée utilise pour des présentations et des réunions. Selon les données mesurée, Fotia DMT a bon espoir d’équiper l’établissement, avec l’aide de la Région. »

Lien vers l’article du Dauphiné Libéré : https://www.ledauphine.com/economie/2020/11/19/isere-le-fotiozone-un-purificateur-d-air-anti-covid-19-produit-a-rochetoirin

Télégrenoble – Reportage :

Reportage :

« C’était la première expérimentation du fotiozone dans un établissement scolaire et le test semble concluant. Au lycée Elie Cartan de La Tour du Pin, l’entreprise Fotia DMT de Rochetoirin a pu tester son fotiozone pour traiter l’épidémie de Covid-19. L’entreprise réalisait déjà depuis 2008 des armoires de séchage à l’ozone pour les EPI (équipements de protection individuel). Le test, réalisé dans la salle polyvalente du lycée, était commandé par la région Auvergne-Rhône-Alpes. »