FAQ

La foire aux questions sur l’ozone

OU EST FABRIQUE LE FOTIOZONE ?

Fotia-DMt l'inventeur du FOTIOZONE

Nos générateurs d’ozone Fotiozone sont intégralement fabriqués dans notre atelier de Rochetoirin. Rochetoirin est une commune de l’Isère proche de Bourgoin-jallieu situé à 20′ de Lyon.

QUELLE EST LA DURÉE DE VIE DE L’OZONE ?

durée de vie de l'ozone

Aussitôt que de l’ozone est formé dans un générateur et dispersé dans une pièce, une partie de celui-ci se dégrade en oxygène. Plusieurs phénomènes sont à l’origine de ce processus, parmi lesquels la dégradation naturelle, due à l’instabilité chimique du composé. La présence de parois, murs, tapis, accélère ce procédé. Les réactions d’oxydation avec les odeurs créent également des composés dégradant l’ozone. La désinfection (bactéries, virus, etc.) par oxydation consommera également l’ozone contenu dans la pièce.

De plus, l’ozone possède un temps de demi-vie maximum d’une demi-heure. Ce temps de demi-vie signifie qu’après 1/2 heure, la moitié de l’ozone résiduel contenu dans une pièce aura été dégradé. En pratique, le temps de demi-vie est inférieur à 30 minutes, à cause de la présence de bactéries et autres contaminants dans l’air. L’ozone est donc composé très puissant, mais de durée de vie courte… il fait son travail et disparaît.

L’OZONE N’EST-IL NUISIBLE QUE POUR L’HOMME ?

Non. L’ozone est également nocif pour les plantes ainsi que pour certains matériaux.
Une exposition aiguë à de hautes concentration se traduit par l’apparition de taches ou le blanchiment de la feuille. Les effets invisibles comprennent une résistance réduite et une affection des cellules. De ce fait, la réparation du tissu végétal consomme davantage d’énergie, aux dépens de la croissance de la plante. L’ozone cause ainsi une réduction du rendement des cultures, mais aussi une diminution de la production de biomasse et une baisse de la biodiversité dans les forêts. Lors d’un été « normal », la réduction potentielle du rendement des cultures céréalières peut être de 5%. Cette réduction peut aller jusqu’à 20% lors des étés « chauds ».
Une dégradation de certains matériaux comme le caoutchouc et les plastiques peut se produire suite à une exposition de longue durée à l’ozone, étant donné le pouvoir réactif très puissant de l’ozone.

LE PORT D’UN MASQUE EMPECHE-T-IL L’INHALATION DES PARTICULES ?

Un simple masque en papier ne protège absolument pas des poussières fines.

Il existe des masques de protection respiratoire que doivent obligatoirement être utilisés par les travailleurs exposés aux fines poussières. Ils sont composés de matériaux filtrants et absorbants répondant aux exigences de la directive européenne 89/686/EEC relative aux équipements de protection individuelle.

Il serait cependant exagéré de les porter dans la rue (dans notre pays). Seules les personnes présentant des maladies spécifiques ou les travailleurs exposés en continu aux poussières fines, peuvent réellement en tirer un bénéfice.

UNE FOIS AVOIR ACHETÉ LE FOTIOZONE, DOIT-JE ACHETER DES SORTES DE RECHARGES OU AUTRES ?

Non, Il faut savoir que les générateurs d’ozone sont sans entretien pendant 4000 à 5000 heures soit 7 à 10 ans selon l’utilisation (1h par jour en général).
Après cette période, il faut nous retourner l’appareil pour remplacer les générateurs.

COMMENT L’OZONE EST-IL APPLIQUE A NOS VIES ?

L’ozone est indispensable dans notre vie. L’ozone est un gaz incolore instable qui se compose de trois atomes d’oxygène, le gaz se dégradera facilement en oxygène. Et pendant cette transition, un atome d’oxygène libre ou une forme de radical libre. Un radical d’oxygène libre est très réactif et de courte durée, il ne survivra que quelques millisecondes dans des conditions normales. L’ozone a une plus grande efficacité de désinfection contre les bactéries et les virus

L’OZONE TUE-T-IL VRAIMENT LES BACTÉRIES ET ÉLIMINE-T-IL LES PESTICIDES ?

En mentionnant l’ozone, de nombreuses personnes pensent à la couche protectrice de la terre qui nous protège des rayons ultraviolets nocifs du soleil. Le même ozone est utilisé dans de nombreux pays pour éliminer les bactéries de l’eau potable, détoxifier l’air et traiter les produits agricoles. Il est important de savoir comment utiliser correctement l’ozone afin de rester en sécurité et de protéger l’environnement.

POURQUOI L’OZONE PEUT-IL DÉSODORISER ?

Les odeurs sont composées de molécules, comme toutes les autres bactéries et moisissures. L’ozone libère des atomes d’oxygène et élimine les odeurs en détruisant les molécules, les bactéries et les spores qui provoquent des odeurs désagréables. L’ozone est une molécule hautement réactive et est très rapide à traiter chimiquement avec les particules avec lesquelles il entre en contact dans l’air et sur les surfaces. L’atome d’oxygène supplémentaire dans l’ozone se fixe à d’autres molécules, décomposant chimiquement leur structure pour créer des molécules non offensantes et éliminer l’odeur. Cela fait que les agents d’origine odorante deviennent des substances qui ne véhiculent pas l’odeur nauséabonde.

Y-A-T-IL DES OBJETS OU EQUIPEMENT ELECTRIQUES QUI PEUVENT ETRE DETERIORES PAR LA CONCENTRATION D’OZONE REQUISE ET QU’IL FAUT SORTIR DES PIECES PENDANT LE TRAITEMENT ?

 Non, pas sur notre appareil mais l’ozone est oxydant, les appareils électroniques très anciens n’étaient pas protégés contre la corrosion.

EN BORD DE MER AVEC UNE ATMOSPHERE SALINE FORTE, LE TRAITEMENT FONCTIONNE-T-IL AUSSI EFFICACEMENT ET SANS EFFET INDESIRABLE SUR LES PIECES ET OBJETS TRAITES ?

Oui, l’ozone fonctionne aussi bien en atmosphère saline, humide, et sous des températures basses ou élevées

L’OZONE CAUSE-T-IL UNE POLLUTION DE L’ENVIRONNEMENT ?

La réponse est non. L’ozone est un stérilisateur oxydant hautement sûr et efficace. Il n’y a aucun résidu et ne cause pas de pollution de l’environnement. Contrairement à d’autres agents de nettoyage chimiques, l’ozone se transforme très rapidement en oxygène et ne menace pas notre environnement mais maintient l’eau propre et l’air frais. 

CERTAINS OBJETS DOIVENT-ILS ENCORE ETRE MIS EN QUARANTAINE OU ETRE TRAITES DIFFEREMMENT CAR LE GAZ NE PEUT PAS LES ATTEINDRE SUR TOUTES LEURS SURFACES ?

En théorie, si vous laissez tous les placards et tiroirs ouverts pendant le traitement, le gaz s’insinuera de partout. En pratique, il est difficile d’affirmer que 100% des pages d’un livre fermé dans une bibliothèque soit traité !