L’ozone est un produit chimique composé de trois atomes d’oxygène liés en forme de V. Il est présent à la fois naturellement par les effets du soleil au niveau stratosphérique et dans l’atmosphère soit par les réactions du soleil sur les particules fines polluantes rejetées par les transports et les activités industrielles, soit lors d’orages par l’effet des éclairs sur le dioxygène contenu dans l’air.
1. Comment l’ozone est une arme virucide ?
Les effets anti-pathogènes de l’ozone ont été prouvés depuis plusieurs décennies. L’action sur les bactéries, les virus, les champignons et les germes, servent de base à son utilisation croissante de la désinfection des réserves d’eau municipales dans les villes du monde entier.
Les bactéries sont des créatures unicellulaires de taille microscopique ayant une structure primitive. Elles se développent souvent au contact de denrées alimentaires et de produits métaboliques, et se multiplient par division. Le corps des bactéries est scellé par une membrane cellulaire relativement solide. Leurs processus vitaux sont contrôlés par un complexe système enzymatique. L’ozone interfère avec le métabolisme des cellules des bactéries, virus, champignons germes par oxydation.
2. Pourquoi l’ozone est efficace dans la lutte contre les virus ?
L’ozone a des propriétés désinfectantes uniques. En tant que gaz, il a une capacité de pénétration que les liquides ou les rayonnements ne possèdent pas. Étant donné que les souches persistent sur les surfaces pendant plusieurs jours, il est suggéré que la technologie de l’ozone soit appliquée à la décontamination des environnements médicaux et autres, notamment dans la désinfection des points de contacts et de l’air.
En règle générale, les virus sont de petites particules indépendantes, constituées de cristaux et de macromolécules. Contrairement aux bactéries, ils ne se multiplient qu’à l’intérieur de la cellule hôte. L’ozone détruit les virus en se diffusant à travers l’enveloppe protéique dans le noyau d’acide nucléique, ce qui endommage l’ADN viral. Ainsi, à partir d’une concentration suffisante, l’ozone détruit la capside ou l’enveloppe protéique extérieure par oxydation.
L’ozone est très efficace pour éliminer les virus, en particulier les virus enveloppés comme le CoV-2 du SRAS. En quelques secondes, l’ozone solubilise la membrane lipidique du virus. L’ozone inactive le CoV-2 du SRAS, mais il est absolument nécessaire de respecter les règles d’utilisation, à savoir une interdiction formelle de présence humaine ou animale pendant et au mois 45min après le traitement.
3. La meilleure solution à l’ozone contre les virus
Au cours des 13 dernières années, les fabricants de générateurs d’ozone travaillent avec diligence pour maîtriser l’art d’éliminer les odeurs humaines. Certaines entreprises sont devenues des experts dans l’utilisation de l’ozone pour à la fois éliminer activement les agents pathogènes aéroportés et traiter et éliminer passivement les agents pathogènes de surface. D’innombrables utilisateurs de générateurs d’ozone profitent déjà du contrôle des odeurs et de l’extermination des virus transmis par l’air qu’offrent ces appareils. Ils constituent d’ailleurs une bonne solution pour la désinfection de votre maison ou de votre local professionnel.
Les nouveaux générateurs d’ozone sont portables et simples à utiliser. Des générateurs très robustes permettent aux appareils de fonctionner pendant de nombreuses heures (40 000 à 60 000 heures), où que vous en ayez besoin. L’interface intuitive permet à chacun de faire fonctionner un appareil et de tuer les organismes nuisibles dans sa maison.
Un générateur d’ozone peut être utilisé pour désinfecter efficacement une pièce fermée. Il a été conçu initialement pour une utilisation dans des appareils fermés, et non pour une utilisation dans des espaces fermés. Cependant, comme il est prouvé que l’ozone tue tous les agents pathogènes aéroportés, vous pouvez utiliser ce procédé efficacement et en toute sécurité dans votre maison, bureau, véhicule, atelier, magasin, etc…